L’artiste plasticienne Falhone Ogoun expose à l’Institut Français du Bénin à Cotonou

Depuis le Vendredi 27 Mai 2022, l’artiste plasticienne Falhone Ogoun présente sa première exposition monographique à l’Institut Français de Cotonou.  L’exposition voit le jour au lendemain de sa résidence effectuée du 10 Janvier au 10 Avril 2022 au centre d’art et de culture LA GRANDE PLACE à Porto-Novo.

Dans ce travail, Falhone allie peinture et collage pour donner vie à ses œuvres. L’artiste a utilisé des matériaux de notre quotidien tels que les capsules de boissons et les coupures de tissus pour ses créations. L’exposition brosse plusieurs sujets : la polygamie, l’illustration de femmes avec des coupes afro, symbole de leur retour aux coiffures naturelles, l’expression du visage, l’enfance…etc. L’artiste n’oublie pas de rendre hommage aux acteurs du transport au Bénin, les conducteurs « zem » ; en témoigne la présence dans l’exposition d’une œuvre de sa série Kèkènon.

Pour rappel, Kèkènon est une série de tableaux de dessins réalisée par Falhone et qui traite de la mobilité urbaine en Afrique notamment au Bénin et met l’accent sur les moyens de transport Vespa, véhicules autrefois prisés mais de moins en moins utilisés de nos jours. La série illustre des conducteurs zem assis sur les motos Vespa, des acteurs devenus essentiel voir incontournables dans notre quotidien.

Attachée à l’histoire du continent noir et intéressée par les sujets qui brûlent l’actualité, Falhone Ogoun accorde une place importante à la femme africaine dans son travail. Son engagement à promouvoir la beauté de la femme noire et son rôle prépondérant dans le développement de nos sociétés est remarquable.

Comme nous, faîtes un tour à l’Institut Français à Cotonou pour visiter le chef-d’œuvre de Falhone. L’exposition Ogoun prend fin le 02 Juillet 2022.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer