Gbèho ou l’odyssée de l’enfer est une idée originale du Réseau Educatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin.
Il s’agit d’un spectacle de conte musical fait de chants, danses et percussions africaines tirant sa source des récits traditionnels et de l’imaginaire du conteur. Il s’agit d’un voyage d’une heure dans l’antre de la sagesse africaine, dans l’univers fantastique du génie créateur de l’artiste qui tente avec succès de retracer le parcours de l’homme et de la nature depuis l’aube des temps et de reconnecter l’être humain à ses origines. Le spectacle questionne nos rapports avec la nature et nous invite à une prise de conscience individuelle et collective vis-à-vis de l’environnement et de la terre mère.
Gbèho ou l’odyssée de l’enfer n’est pas qu’un spectacle vivant. C’est un message de sensibilisation, une voix pour l’écologie, un appel à une activité humaine saine et respectueuse de l’environnement. Le conteur invite l’humanité à agir sans compromettre l’avenir des générations futures puisque la nôtre semble l’être déjà.
Le spectacle Gbèho ou l’odyssée de l’enfer place le conte au service de l’ atteinte des Objectifs du Développement Durable, horizon 2030 notamment des ODD 3, 11, 12, 13 et 15:
- ODD 3 : Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ;
- ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ;
- ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables ;
- ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
- ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Gbèho ou l’odyssée de l’enfer est une création de Zadok-Ange HOUNKPATIN alias Aïnonvi Conteur avec la contribution de Oscar GBAGUIDI (Percussionniste), Grégoire HOUNDJO (Clarinettiste), Esther ADOUNSIBA (Création costume), Judicaël CAKPO (Administrateur du spectacle) et REPAC-SJ-BENIN à la production. La première étape de la phase de diffusion est soutenue par Goethe Institut dans le cadre du Fonds Artistitk (Fonds de soutien du Goethe-Institut à la scène culturelle et artistique).
Restez à l’écoute.





©Digit Culture Bénin