Fin de la 8ème édition du forum « Entreprendre dans la Culture » à Paris.

La 8ème édition du forum « Entreprendre dans la Culture » a pris fin ce Jeudi 30 Juin 2022 dans la capitale française. Démarré avec la Journée ‘‘Jeunesse et Innovation’’ organisée par l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Ministère français de la Culture (DGMIC) tenue le lundi 27 Juin 2022 à la Caserne, l’événement a regroupé tout l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives de l’espace francophone à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Placé sous le thème de la mobilité comme vecteur d’innovation, d’échanges interculturels et d’opportunités à l’export, le forum a eu pour objet de renforcer et d’intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel entre l’Europe et la Francophonie.

L’ événement a été meublé par près de 80 tables rondes et ateliers en ligne et en présentiel portés sur l’environnement social, économique, numérique et écologique de l’entrepreneuriat culturel, des visites de lieux culturels. C’était aussi l’occasion pour les organisateurs notamment le Ministère de la Culture de récompenser 5 startups de France qui ont innové dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives au cours de cette année. Comme tous les participants venus notamment de l’Afrique francophone (Bénin, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Madagascar), de la France, de la Belgique et de Québec au Canada, le Groupe Digit Culture Bénin représenté par Judicaël Cakpo a saisi l’opportunité pour présenter le projet Mon patrimoine en un clic.

Cette expérience a permis en général au Groupe DCB de faire ces premiers pas dans le réseau international, de s’imprégner des défis présents et à venir, des opportunités saisissables dans la filière des Industries Culturelles et Créatives en Europe et au Canada. A cela s’ajoute les contacts noués pour des collaborations et partenariats futurs dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme Mon patrimoine en un clic. L’événement a favorisé également la création d’un creuset d’échanges, de partage d’initiatives et d’expériences concrètes entre participants et experts, d’affinités professionnelles avec d’autres entrepreneurs culturels et d’apprendre davantage sur les réalités et les possibilités qu’offre le secteur des ICC sous d’autres cieux.

L’ événement s’est achevé le Jeudi 30 Juin à 18h par un cocktail auquel ont répondu présents tous les participants et les délégations conjointes du Ministère et de l’OFQJ. L’événement fut une réussite. Tout le monde est rentré satisfait avec l’espoir que les prochaines éditions seront autant réussies voir mieux que celle-ci.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer