Rideau ouvert sur l’édition 2022 de Vacances Fiest’Arts à Ikpinlé

Après quelques difficultés connues à l’édition témoin en 2021, le mois de Juillet s’ouvre avec le premier numéro de Vacances Fiest’Arts édition 2022.

Démarré par les ateliers jeunes publics organisés le Mercredi 29 Juin 2022 après la phase de présélection du Vendredi 24 Juin, le Festival Interculturel d’Emergence et de Soutien aux Talents Artistiques et Sportifs (FIEST’ARTS) du Plateau-Bénin est lancé depuis l’aube du mois de Juillet 2022 et se poursuit jusqu’au 05 Août 2022 au Centre des Jeunes d’Ikpinlè dans la commune d’Adja-Ouèrè. Pendant un mois, cet événement sera meublé par des rencontres artistiques, culturelles, ludiques et éducatives au profit des adolescent.e.s et jeunes de la commune précisément de l’arrondissement d’ Ikpinlè.

De façon précise, le Festival se nourrit d’ateliers d’initiations à la pratique et aux expressions artistiques en scènes libres (sous forme de challenge) autour des arts musicaux (chants, danses et percussions), des arts de l’oralité (théâtre, conte, poésie), des arts plastiques (dessin, bricolage), des activités artisanales entrepreneuriales (fabrication de savons, perlage et emballages biodégradables). A ces ateliers s’ajoutent des moments d’échanges avec des professionnels de la santé autour du thème : « Les adolescent.e.s et jeunes face aux défis des vacances ».

Le Festival Interculturel d’Emergence et de Soutien aux Talents Artistiques et Sportifs (FIEST’ARTS) du Plateau-Bénin a pour mission d’identifier et de révéler au monde les talents artistiques des jeunes et adolescent.e.s du département du Plateau afin de faire d’eux un véritable vivier pour le développement artistique et culturel du Bénin. Le Festival mobilise enfants, jeunes, adultes et les personnes de toutes les couches socioprofessionnelles autour des loisirs sains et des activités éducatives par les arts, la culture et le sport.

Vacances Fiest’Arts est une initiative du Réseau Educatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin (REPAC-SJ-BENIN) qui a vu le jour en 2019 avec une première édition organisée à Kétou. L’édition d’Ikpinlè est mise en œuvre en partenariat avec Care Internationale Bénin-Togo, institution promotrice du Centre des Jeunes d’Ikpinlè, et en collaboration avec le Cercle d’Excellence et de Développement pour une Amitié Solidaire (CEDAS), Digit Smarts Solutions et le Groupe Digit Culture Bénin. Le Festival se veut impacter d’ici les deux prochaines années toutes les communes du département du Plateau au Bénin.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer