Il est l’essence même de notre existence. Il est la genèse et la fin de toute chose. On agit et on ne vit que par lui. Il est éternel quand il est fidèle.
Il est vrai que les textes, livres, discours, images, films et autres réalisations aussi bien littéraires que cinématographiques sur lui ont traversé les âges et les temps depuis la nuit des temps. Il est aussi vrai qu’il est souvent sujet à des clichés hypocrites, des expressions parentes du syndrome Houdini, des comportements mythomanes…Pourtant, il est présent dans chaque pas que nous posons, incontournable dans chaque relation que nous tissons, indéniable dans chaque attirance que nous avons, détectable dans chaque défi que nous relevons et surtout mystérieux dans chaque engagement de vie personnelle ou professionnelle que nous prenons avec une personne. C’est ce sentiment qui nous définit. Alors, pourquoi ne pas en parler ?
Ici, le concept est général mais l’approche différente ; l’histoire est connue mais la méthodologie encore méconnue ; le genre est populaire mais la construction spectaculaire. Ici, dans ces écrits, le sentiment se sent, se meut, se vit aussi bien ici-bas que dans l’au-delà.
En Europe, ils l’ont validé et ils continuent d’en parler. Alors, pourquoi pas?
Cahier d’amour est un ouvrage de poésies édité aux éditions Béninlivres, un livre qui brosse une histoire d’amour originale qui s’écrit même après la mort. Il est disponible partout au Bénin au prix de 3000f cfa.