La Ministre de la Culture de France rencontre les acteurs culturels du Bénin

Arrivé au Bénin dans la nuit du 26 Juillet 2022, le Président de la République de France, Emmanuel Macron a eu une séance de travail avec son homologue du Bénin, le Président Patrice Talon au Palais de la Marina ce Mercredi 27 Juillet 2022. Les questions liées à la culture, l’éducation et la sécurité ont fait l’objet des discussions entre les deux Chefs d’États.

En marge de cette visite de travail, la Ministre de la Culture Française Madame Rima Abdul Malak, membre de la délégation hôte a rencontré les artistes et les acteurs culturels du Bénin dans la soirée de ce Mercredi 27 Juillet 2022 à 17h à l’Institut Français du Bénin. Une vingtaine d’acteurs des différentes filières culturelles comme la danse, le théâtre, le cinéma ont répondu présents à l’invitation. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de consolidation des liens entre le Bénin et la France au plan culturel et dans un souci de renforcement des dispositifs d’accompagnement des contextes de création, de production et de diffusion de l’offre artistique et culturelle du Bénin.

Au cours de cet échange ouvert et dans une ambiance décontractée et moins conventionnelle, les sujets liés au projet de délocalisation de l’Institut Français dans le quartier Zongo de Cotonou, le projet du gouvernement béninois de création du quartier créatif culturel à Cotonou qui comprendra l‘Institut franco-béninois, une villa pour les résidences d’artistes, le musée d’arts contemporains, la circulation des biens et pensées culturels béninois dans l’espace francophone et en France, la diversité linguistique, la mobilité des acteurs culturels, la souveraineté et la dignité dans la coopération Bénin-France ont été au cœur des discussions. De même, cette séance a permis aux acteurs présents de prendre davantage connaissance des opportunités qu’offre le marché français à l’endroit des produits culturels et artistiques africains notamment béninois.

La communauté artistique participante est rentrée satisfaite de ces riches échanges avec la délégation ministérielle avec l’espoir que les engagements seront tenus et que de grands pas seront effectivement faits aussi bien par l’État béninois que par la République française pour que rayonnent d’avantage les arts et la culture du Bénin au Bénin, en France et partout dans le monde.

La séance a pris fin aux environs de 20h30.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer