Les villes d’Abomey, de Bohicon et de Covè accueillent la deuxième édition du Festival International de Théâtre Éducatif par les Marionnettes

C’est aux couleurs de la deuxième édition du Festival International de Théâtre Éducatif par les Marionnettes que les villes d’Abomey, Bohicon et Covè ont vibré du 26 au 30 Octobre 2022.

Le FITEM, pour la promotion des arts de la marionnette en milieu scolaire

Initié par le comédien conteur et marionnettiste Fadel AMAH à travers l’association artistique et culturelle Irikpè Sobouyo avec le soutien financier de l’Institut Français du Bénin, du mécène Joël AJAVON AMAH et la contribution technique de l’Office de Tourisme d’Abomey, ACMUR, Le Réseau Ma Rue et Rendez-vous chez nous, le festival vise :

  •  La promotion de la création artistique par la marionnette au service de l’éducation ;
  •  Le renforcement des capacités artistiques des acteurs culturels en situation de handicap et de vulnérabilité ;
  •  La mise en valeur des créations artistiques contemporaines et le brassage interculturel entre artistes ;
  • L’animation et la dynamisation des espaces publics des villes pour démultiplier les occasions de rencontres entre le public et les arts de la marionnette.

Le FITEM 2022 tient ses promesses dans le Zou

Placé sous le thème : « l’Éducation et la Marionnette : quel enjeu pour la jeunesse ? », cette deuxième édition du Festival International de Théâtre Éducatif par les Marionnettes a connu la participation de plusieurs acteurs culturels venus de divers horizons de l’Afrique dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry.

Pendant cinq (05) jours, l’événement a été meublé par des animations artistiques dans les écoles cibles des 3 villes d’intervention, des séances d’échanges et de partages avec le public scolaire, des ateliers de renforcement de capacités en administration culturelle au profit des festivaliers, des animations grand public, des campagnes de distribution de recueils de contes dans les écoles et des visites touristiques. Grâce au FITEM, Plus de 500 personnes aussi bien dans les écoles que dans les rues ont nourri leurs yeux et leur cerveau. Les marionnettes se sont exprimées par le théâtre et le conte pour éduquer, sensibiliser et divertir.

Par ailleurs, les campagnes de distribution d’ouvrages en milieu scolaire s’inscrivent dans une perspective d’installation de bibliothèques dans les écoles nous apprends le délégué général du Festival.

FITEM, l’Éducation autrement

Cette deuxième édition du FITEM a favorisé la création d’un creuset de partage et de brassage culturel entre festivaliers et le public bénéficiaire et surtout mis en valeur la contribution des arts de la marionnette au concert de l’éducation. C’est dans ce sens que l’initiateur du festival Fadel Amah déclare : « FITEM, c’est ce festival qui, à partir des marionnettes éduque, essaie de corriger un vice chez les enfants ».

Plus qu’un événement à vocation ludique et divertissante, FITEM impacte les communautés scolaires comme étant un outil éducatif et pédagogique utile pour l’épanouissement des enfants. Un responsable d’école bénéficiaire affirme dans la même logique : « ça a été pour nous enseignants et nos apprenants une joie immense. Avec vos prestations, je crois qu’ils en ont tiré beaucoup de leçons. Ils sauront désormais comment dire les contes, réciter les poésies et autres ».

Le Festival International de Théâtre Éducatif par les Marionnettes se veut un projet d’envergure capable d’étendre ses tentacules d’ici les prochaines années dans d’autres villes et au-delà des frontières béninoises. Il mérite donc l’attention des autorités en charge de la Culture et du soutien de toutes les personnes physiques ou morales qui portent un intérêt au développement de ce secteur et singulièrement aux arts de la marionnette.

Contact mail: fitembenin@gmail.com

©Digit Culture Bénin

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer