La 4ème édition de la résidence d’écriture Filigrane « Écrire pour la marionnette » a connu son épilogue le 10 Novembre 2022 à Bobo Dioulasso. Démarrée le 27 Octobre 2022, cette initiative de la Compagnie du Fil vise la promotion de l’écriture dramatique au Burkina Faso et en Afrique. De façon spécifique, il s’agit de :
- Amener les auteurs à la rencontre de l’art de la marionnette ;
- Susciter la production de textes pour le théâtre et la marionnette ;
- Renforcer les capacités opérationnelles des marionnettistes en Afrique.
Les participants

Cette 4ème édition a connu la participation de neuf (09) auteurs originaires du Burkina faso et du Bénin dont Ange Hounkpatin, comédien conteur retenus à la suite d’un appel à candidature.
Dans le cadre de cette résidence, l’artiste auteur béninois a travaillé sur « Un royaume de nulle part« , un texte qui raconte les aventures de trois inconnus : INTELLIGENCE, IMAGINATION, EXPÉRIENCE. Les trois protagonistes sont confrontés, chacun chez lui à des difficultés. « Ils quittent leur pays respectif pour une destination inconnue dans l’espoir d’une vie meilleure. Après avoir bravé plusieurs péripéties, ils se rencontrent tous les 3 égarés dans un milieu désert de présence humaine. Après quelques disputes, ils décident de conjuguer leurs efforts pour construire un nouveau départ. Mais les problèmes liés à leur différence et des questions de survie, favoriseront-ils l’atteinte de cet objectif ? ».
Les artistes renforcés

Sous l’encadrement d’une équipe de spécialistes du théâtre et de la marionnette coiffée par Ildevert Meda et composée de Boubacar Koba DAO, Moussa SANOU, Athanase KABRE, les capacités des jeunes dramaturges ont été renforcés à travers les modules suivants :
- Le théâtre, entre littérature art du spectacle : la question du droit d’auteur ;
- Situations et dramaturgie ;
- Textes et mise en espace ;
- Du texte de la marionnette ;
Une restitution de dédicace a clôturé la résidence le Jeudi 10 Novembre 2022 à 15h au centre Aniké.
Grâce à cette formation, Ange Hounkpatin et ses confrères ont découvert de nouvelles méthodes et techniques d’écriture dramatique pour peaufiner leur production en chantier.
Des spectacles de marionnettes en vue.
Avec les acquis de cette formation, les jeunes artistes désormais outillés détiennent les armes nécessaires pour produire des textes de qualité en faveur de la création des spectacles de théâtre de marionnettes.
Cet atelier dénote de l’intérêt que porte les acteurs culturels africains pour le développement de l’art de la marionnette en Afrique. Il participe notamment au renforcement des initiatives plurielles qui placent les arts de la marionnette au service de l’atteinte des objectifs du développement durable.
Les artistes satisfaits
A l’instar des formateurs et des dramaturges bénéficiaires, Ange Hounkpatin retourne au Bénin avec satisfaction et fierté. Bientôt, « Un royaume de nulle part » fera irruption sur nos podiums et nos écrans certainement. Vivement, que les fruits tiennent la promesse des fleurs.





