L’Association de Formations de Recherche et d’Initiatives pour le Développement Durable Artistique et Culturel initie des « Moments Éducatifs et Ludiques » (MEL) à Bonou

Le samedi 19 novembre 2022 à Bonou plus précisément dans les locaux du bureau d’arrondissement d’Atchonsa, l’Association pour la Formation, la Recherche et des Initiatives au profit du Développement Artistique et Culturel (AFRIDAC) met en œuvre le projet Moments Éducatifs et Ludiques (MEL).

Pourquoi MEL ?

Face au déclin des loisirs traditionnels au Bénin et le faible accès des populations de la vallée de l’Ouémé à l’offre culturelle et ludique, Didas Vodounou et ses collaborateurs de AFRIDAC initient des « Moments Éducatifs et Ludiques » (MEL) à Atchonsa dans la commune de Bonou. Avec l’appui financier du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sport et Loisirs (FNDAJSL), le projet vise à promouvoir les talents de 50 jeunes à travers la pratique des jeux et l’accès de la population aux loisirs sains et divertissants.

Le déroulement

Mobilisés grâce au leadership et au dynamisme du comité d’organisation et des acteurs locaux, les cinquante (50) jeunes participants ont été répartis par groupe de dix (10). Sous la conduite d’une équipe d’encadrement mis sur pieds et un jury averti constitué, les participants ont compéti dans 5 disciplines à raison de 10 candidats par discipline. Il s’agit des jeux de claquette traditionnellement appelés (bountou), de football penalties, de chaises musicales, de cartes pique et de la danse traditionnelle. Au terme des différentes épreuves, les deux meilleurs de chaque catégorie ont été récompensés.

Organisateurs et bénéficiaires satisfaits

L’événement, démarré déjà à 8h a pris fin aux environs de 15h sous la satisfaction de tous et de chacun. L’activité a permis aux enfants de marquer une petite pause et de profiter de quelques moments de détente, de distraction et d’épanouissement à une période où ils sont absorbés par les emplois du temps scolaires. Elle a notamment permis aussi bien aux bénéficiaires qu’aux organisateurs de renouer le lien avec nos loisirs traditionnels en voie de disparition et d’appréhender davantage leur contribution à l’éducation de la jeunesse de Bonou.

Pour le Directeur de AFRIDAC, Mr Didas Vodounou, la perspective est de multiplier de pareilles actions dans Bonou. L’initiative se veut donc pérenne et surtout déclencheur de pistes de réflexions et de travaux pouvant concourir à la mise en place d’infrastructures ou d’espaces de loisirs et de culture dans la localité. C’est à juste titre que le Chef de l’arrondissement d’Atchonsa représentant le Maire de Bonou, Mr SONON Wouton, évoque le besoin de la commune de disposer d’un centre de loisirs, un besoin partagé aussi dans le rang des participants.

Zoom sur nos Centres de Jeunes et de Loisirs (CJL)

Les centres de Jeunes et de Loisirs sont par excellence des lieux publics de culture, d’échanges et d’apprentissage pour les enfants, les jeunes mais aussi les adultes. Au Bénin, l’état des lieux révèle l’isolement des centres de loisirs dans la vie éducative, culturelle et artistique des jeunes car souffrant d’un manque de soutien des pouvoirs publics, d’une mauvaise gestion, d’un faible investissement en ressources matérielles, logistiques, financières et humaines par les institutions publiques et privées. A cela s’ajoute parfois le faible engouement des populations locales aux offres de loisirs de ces espaces. De nos jours, les centres artistiques et culturels privés ou semi-privés semblent ravir la place aux centres de loisirs qui n’impressionnent que par la vitalité des murs délabrés et défraichis, la sonorité des reptiles qui y siègent et la sévérité des immondices qui les décorent.

A la lumière de ces tristes réalités, il s’avère important que les acteurs à divers niveaux, les voies autorisées marquent une pause pour réfléchir aux moyens et stratégies à mettre en œuvre pour que les centres de jeunes et de loisirs retrouvent leur titre de noblesse dans nos communes et dans notre pays en général.

 

©Digit Culture Bénin

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer