Sous l’impulsion du Réseau Éducatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin, le Collège d’Enseignement Général d’Ikpinlè a abrité le Vendredi 25 Novembre 2022, le séminaire-atelier de validation du code officiel des courses aux pneus, une activité de loisir traditionnelle pratiquée par nombre d’enfants au Bénin. L’activité s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation des jeux d’enfance « Ayihoun Tché 2019-2022 » et vise à rendre compte des résultats des deux premières années d’exhibition et d’implémentation locale à la classe sportive et éducative du Plateau et à adopter le tout premier code des courses aux pneus à vulgariser et implémenter au niveau national. L’initiative a été soutenue financièrement par le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL).
Praticiens et techniciens du sport béninois mobilisés autour de la codification d’un sport atypique : la course aux pneus

Ce vendredi, plusieurs acteurs de la communauté éducative et sportive du Bénin ont répondu présent à l’appel. Il s’agit de :
- L’inspectrice pédagogique déléguée du Plateau, Madame Janviette FAGBOHOUN, ;
- Le Chef Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Institut National de l’Éducation Physique et du Sport (INEPS), Monsieur Oscar Aze ;
- Tous les Conseillers pédagogiques de l’Éducation Physique et Sportive du Corps de contrôle de l’Ouémé-Plateau, conduit par le coordonnateur des Chefs Pédagogiques, Monsieur ZOCLANCLOUNON Emmanuel ;
- Les praticiens du sport (Enseignants d’EPS et Encadreurs des classes sportives) ;
- Le Secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme ;
- L’instructeur des arbitres de la FIFA, Monsieur HOUEDIN Borgias Houedin.
L’ouverture solennelle a eu lieu en présence du Chargé de Mission de la Préfecture, Représentant du Préfet, du Chef Service Culture de la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Arts de l’Ouémé-Plateau, des membres de l’administration des deux établissements concernés par l’implémentation.
Pendant trois heures (11h à 14h) les participants, après avoir salué l’initiative, ont passé au peigne fin le compte-rendu des travaux effectués dans le cadre de la première règlementation des courses aux pneus présenté par Elvis Patinvoh, enseignant d’Éducation Physique et Sportive. Des faiblesses délicates ont été soulevées, des recommandations pertinentes ont été formulées et des inquiétudes majeures ont été évoquées dans le but d’améliorer le caractère scientifique et technique du règlement qui se veut un document référence de renseignement sur toutes les dispositions nécessaires à la pratique locale, nationale et internationale des courses aux pneus.
Il ressort des différentes interventions la nécessité de valider un code dont les dispositions matérielles, techniques, logistiques, humaines, compétitives, sécuritaires et organisationnelles sont proches de celles des sports apparentés comme l’athlétisme et facilitent surtout la pratique.
L’après-midi de cette journée a été consacré à une implémentation sous la forme d’une démonstration des courses aux pneus avec des athlètes sélectionnés à cet effet. L’expérience s’est déroulée sur le terrain de Sport du Collège d’Enseignement Général d’Ikpinlè II sous l’arbitrage et la supervision des techniciens séminaristes. Pendant deux heures (15h à 17h), les 48 élèves participants, par catégorie d’âge se sont exhibés, pneus en main sur des distances allant de 60 à 100 mètres.
L’événement s’est achevé vers 18h dans un climat de satisfaction générale et dans l’espérance chez chacun de voir naitre dans les prochaines semaines une règlementation nationale sur les courses aux pneus.
Le contexte

En 2018, Zadok-Ange HOUNKPATIN, Professeur d’éducation Physique et sportive et acteur culturel a découvert le potentiel physique de cette activité dans le département du Plateau et en a vu une opportunité pour le Bénin. En 2019, l’artiste engage une tournée d’exploration-recherche dans le département pour mieux appréhender la pratique de cette activité par les enfants. Avec l’appui et orientations des collègues professeurs d’EPS Elvis KPATINVOH et Borgias HOUEDIN, sous la couverture du REPAC-SJ-BENIN dont il est fondateur, trois années d’exhibition et d’implémentation des courses aux pneus ont été engagées. Cette phase expérimentale de trois ans devait permettre d’évaluer les contours réglementaires, compétitifs et sécuritaires de l’activité en vue d’aboutir à un tout premier code des courses aux pneus à vulgariser. C’est ainsi qu’il a été organisé les challenges d’exhibition des courses aux pneus le 20 Décembre 2020 à Pobé, et les Olympiades des courses aux pneus le 21 Décembre 2021 à Ikpinlè.
En marche vers la valorisation et la reconnaissance des jeux traditionnels d’enfance

Le séminaire-atelier organisé par le REPAC-SJ-BENIN sur la codification des courses aux pneus vient nourrir davantage les réflexions sur l’importance de la valorisation et la vulgarisation de nos jeux traditionnels. Nul ne peut nier aujourd’hui la léthargie dans laquelle se retrouvent nos loisirs traditionnels depuis quelques décennies. Les tendances modernes ou occidentales ont monopolisé le marché des jeux et des loisirs dans notre pays. Pourtant, ils font partie intégrante de nos cultures, de nos traditions et donc indispensables dans le processus de développement.
L’heure a peut-être sonné pour que les pouvoirs publics s’investissent plus que jamais dans la valorisation des jeux et des sports traditionnels à l’instar de la dévotion politique notée dans les industries sportives modernes telles que le football. En tout cas, c’est l’espérance que nourrissent les promoteurs de la course aux pneus. Ils s’activent déjà pour la correction et la sortie dans les prochaines semaines du code officiel des courses aux pneus. Vivement que les autorités concernées s’activent aussi en son temps pour que le combat ne soit vain.







© Digit Culture Bénin