En marge de sa rentrée solennelle, le REPAC-SJ-BÉNIN a initié le Samedi 31 Décembre 2022, un atelier de formation en élaboration de projets selon la nouvelle approche de Gestion axée sur les Résultats (GAR). L’atelier animé par Serge Alokpowanou, consultant en développement communautaire et coopérant volontaire de Cuso International a démarré à 9h et a pris fin à 16h. Il a connu 06 participants, tous membres du bureau exécutif de l’association et s’est tenu au Centre des Jeunes d’Ikpinlè dans la commune d’Adja-ouèrè.

L’approche « GAR » pour des résultats certains
La « Gestion axée sur les Résultats (GAR) » est une approche actuellement en vogue dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets et qui privilégie les résultats que les actions. Il s’agit d’une tendance globale née du souci des Gouvernements et Partenaires au développement d’améliorer l’impact des projets et programmes sur les cibles de développement en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable. Au cours de cet atelier, les participants se sont familiarisés avec les concepts, outils et les principes de base de la « Gestion axée sur les Résultats (GAR) », se sont prêtés à quelques exercices de compréhension. Ajouté à cette immersion dans le vocabulaire de la « GAR », le formateur n’a pas manqué de brosser l’importance de cette nouvelle approche et de ces impacts dans la mise en œuvre d’une initiative de développement.
Le REPAC-SJ-BÉNIN arme ses membres et les apprête aux défis de l’année 2023

En initiant cet atelier, le REPAC-SJ-BÉNIN poursuit de multiples objectifs :
- Renforcer les capacités des membres ;
- Optimiser leurs compétences et leurs connaissances ;
- Les mettre en phase avec les nouvelles approches adoptées par la communauté internationale en matière de gestion de projets ;
- Promouvoir l’implication et la participation de tous les membres aux prises de décisions et à la mise en œuvre des activités ;
- Accroître le rendement des acteurs du Réseau pendant l’exercice 2023 qui s’annonce dense en termes de défis et d’enjeux.
D’autres rendez-vous sont prévus afin d’approfondir les travaux. La possibilité d’étendre la formation à d’autres cibles est aussi envisagée.


