Le Samedi 08 Juillet 2023 s’est tenu à 11h dans les locaux du centre des jeunes d’Ikpinlè dans la commune d’Adja-ouèrè l’atelier de restitution de formation de la coordination U-Report d’Adja-ouèrè. L’activité a mobilisé plus de 50 jeunes venus de diverses localités de la commune d’Adja-ouèrè. Conformément au calendrier établi par l’organisateur M. Oscar GBAGUIDI, coordonnateur U-Report de la communauté d’Adja-ouèrè et sous la modération de Zadok-Ange HOUNKPATIN, Président de REPAC-SJ-BÉNIN, l’atelier a été meublé d’une triple communication suivie d’échanges, d’une marche écocitoyenne et de la visite du siège de l’association REPAC-SJ-BÉNIN qui organise conjointement en cette date la restitution des ateliers créatifs Jeune public, un programme d’initiation des enfants et adolescent.e.s de la localité d’Ikpinlè aux arts de l’oralité.

La première communication de cette journée sur « les droits de l’enfant et développement local, cas de la commune d’Adja-ouèrè » a été animée par Mme Tonia HOUEDETE KOKO, Cheffe service promotion de la famille et protection des enfants de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance du Plateau.

Ont suivi respectivement les communications sur « la Problématique de l’égalité du genre dans la commune d’Adja-ouèrè » animée par le spécialiste en développement local et questions du Genre M. Serge ALOKPOWANOU et sur « les Violences basées sur le genre » animée par Mme Anna OKERINDE, responsable du centre des jeunes d’Ikpinlè.


Ses interventions ont permis aux participant.e.s d’améliorer leur niveau de connaissance sur les droits et devoirs de l’enfant au Bénin, les instruments juridiques, règlementaires et législatifs nationaux, régionaux et internationaux qui régissent ses droits, d’éclairer leur lanterne et leur regard sur les thématiques liées à l’égalité du genre et aux violences basées sur le genre et de prendre des engagements susceptibles d’apporter des changements positifs dans la commune d’Adja-ouèrè et la communauté élargie du Plateau.

Après deux heures environs de discussions interactives, fructueuses, instructives et enrichissantes, les participant.e.s ont effectué dans l’après-midi une marche éco-contée du centre des jeunes au siège de l’association REPAC-SJ-BÉNIN pour y suivre vers 17h la cérémonie de restitution des ateliers créatifs jeune public, un programme mis en place pour contribuer au développement et à l’épanouissement de la communauté d’Adja-ouèrè par la pratique artistique. Une heure durant, participants de la restitution U-Reports, enfants, jeunes et adultes de Ikpinlè et environs ont suivi avec engouement et satisfaction générale la prestation des artistes en devenir formés au conte, à la poésie, aux arts plastiques, à la danse et à la musique par REPAC-SJ-BÉNIN.




Pour rappel, l’activité s’inscrit dans le contexte de la mise en application des engagements pris par les coordonnateurs des communautés U-Report au Bénin lors de la formation tenue du 22 au 26 Mai 2023 à Cotonou. Cet atelier de formation avait pour objectif d’outiller les coordonnateurs participants dont la représentation d’Adja-ouèrè en compétences et connaissances nécessaires afin de leur permettre d’assurer la gestion efficace des différentes communautés et accroitre l’efficacité de leur engagement dans la promotion des changements positifs par les jeunes. A l’issue de la formation, il était attendu de chaque coordonnateur l’organisation d’une restitution pour un partage des connaissances et outils acquis.













