Récréo-time 2 : Les Jumelles Marie Andréa et Rose Marie ADJAKPA gagnent le pari

Inspiré du concept « Mon anniversaire, ma patrie » du célèbre ramasseur d’ordures Anas Sèko, ADJAKPA Marie-Andréa, et ADJAKPA Rose Marie. ont initié en 2022 le Récréo-time. Cette année précisément le Samedi 07 Octobre 2023, la deuxième édition de l’événement déroulée dans les locaux de l’espace culturel Le Centre sis à Godomey (Abomey-Calavi, Bénin) dans le quartier Lobozounkpa a tenu toutes ses promesses.

De quoi s’agit-il ?

Récréo-time est un événement né de l’ambition des jumelles ADJAKPA de promouvoir les jeux traditionnels en voie de disparition et le tourisme béninois. Projet de loisirs et d’éducation, il s’agit aussi pour les promotrices de mettre en lumière la Récréologie, une spécialité de la filière des Sciences et Techniques des Activités Socio-éducatives (STASE) enseignée à l’Institut National de l’Education Physique et du Sport (INEPS), d’étendre la sphère de connaissance et de reconnaissance de ce domaine dans une perspective d’optimisation et de maximisation des chances d’insertion socioprofessionnelle des étudiants récréologues ressortissants.

L’économie du loisir au cœur des échanges de Récréotime 2

Placé sous le thème : « L’économie du loisir : Quelles opportunités pour les récréologues de notre contexte national ? », l’événement a rassemblé près de cinquante jeunes passionnés et acteurs intervenant dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Il a été meublé par une série d’activités: un atelier sur le personnal branding, un talk-show, la visite du Petit musée de la récade et la projection de films.

A l’entame de l’événement à 11h 30, la promotrice Marie Andréa ADJAKPA a présenté le contexte de l’événement. Sa présentation sera suivie de l’atelier Découverte animée par Laurencia BEHANZIN, personnal brand Manager et promotrice du média digital « Coucou copine ». Au cours de cet atelier, l’animatrice a développé le concept de Personnal Branding. Il s’agit d’un processus de création et de développement d’une identité ou d’une image de marque en ligne qui se rapporte à la personnalité, aux centres d’intérêts, aux objectifs et aux activités personnelles ou socioprofessionnelles de l’homme. Laurencia a insisté dans son intervention sur l’importance de ce concept, sa portée et ses enjeux dans le cadre de l’évolution socioprofessionnelle des jeunes actifs sur les médias sociaux.

Le panel de cette deuxième édition de Récréo-time a été animé par cinq jeunes acteurs actifs dans le paysage culturel béninois. Il s’agit de :

Kmal RADJI, Artiste slameur, chanteur, activiste panafricaniste et entrepreneur, il est le promoteur du centre culturel Bamboo Numerik ; Espoir ABOGOURIN, Comédienne, animatrice radio télé live, réalisatrice audiovisuelle et promotrice de Kids Event’s ; Judicaël CAKPO, Récréologue de formation, administrateur d’actions sociales et culturelles, Secrétaire exécutif de REPAC-SJ-BENIN et co-promoteur du Groupe Digit Culture Bénin ; Gloire et Grâce DOSSOU YOVO, Diplômés du département des lettres à l’Université d’Abomey-Calavi, ils sont promoteurs de Twins Corporate.

Pendant plus d’une heure, les panélistes ont passé au peigne fin l’état des lieux de l’environnement culturel béninois, les réalités et enjeux liés au marché de l’emploi et du travail dans le domaine des loisirs et de l’animation socioculturelle dans le contexte local et national. On retient notamment de leurs interventions  que le manque d’espaces de socialisation et de réseautage, de cadres d’expression artistique, ludique et éducative sains et adéquats, l’insuffisance d’opportunités de travail pour les récréologues dans le secteur public, le manque d’expériences, de volonté et de compétences des jeunes ressortissants d’écoles de formation, l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins du marché de l’emploi et le manque de soins de l’identité des jeunes sur les réseaux sociaux sont entre autre les problèmes majeurs qui minent le secteur dans notre pays.

Afin de maximiser leur chance d’accès aux opportunités de travail et renforcer leur autonomisation socioprofessionnelle dans le domaine des loisirs et de la culture, les panélistes ont en fin de communication inviter les participant.e.s à entre autre :

  • Se former pour acquérir d’autres compétences en complément aux acquis de la formation académique. Il s’agit de compétences recherchées qui peuvent être d’ordre artistique, administrative ou numérique ;
  • S’intéresser à la vie associative et aux expériences bénévoles au sein des organisations de jeunes pour réseauter et capitaliser des expériences professionnelles ;
  • Soigner son image sur internet et les réseaux sociaux

Ils n’ont pas manqué de faire un plaidoyer à l’endroit des responsables de l’éducation pour une révision des contenus des offres de formation universitaire dont certaines faiblesses observées motivent l’accès difficile des jeunes aux opportunités de travail.

Après le panel, les participant.e.s ont effectué dans l’après-midi une visite du petit musée de la récade. Ce fut un moment de rencontre avec l’histoire de notre pays, de découverte de la récade et de sa place dans la société dahoméenne et de découverte de quelques pièces originales de cet instrument de royauté.

La visite a été suivie de quelques heures d’activités ludiques autour de quelques jeux traditionnels d’enfance auxquels les jeunes ont passionnément participé. Ce fut aussi un agréable moment de détente autour de ces loisirs en voie de disparition au Bénin.

Pour clôturer l’événement, une projection cinématographique était au rendez-vous à 18h. Pendant environs une heure, les participant.e.s ont nourri leur yeux en compagnie des films « Mutilées » de Thiam YESSOUFOU et « Immortels » de Ulrich Kénèth HOUNDJI. Ce sont des œuvres qui parlent de faits de sociétés et qui abordent respectivement la problématique du viol et le mystère des jumeaux.

Cette riche journée d’échanges, de partages et de découverte a pris fin vers 19h 30 sur une note de satisfaction générale et l’espérance d’une édition prochaine encore plus enrichissante et plus instructive.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer