HOVIVI , L’initiative de REPAC-SJ-BENIN reçoit le Prix International d’Excellence Interculturelle de la République d’Autriche

L’actuel Festival International HOVIVI mis en œuvre par REPAC-SJ-BENIN sous la coordination de Zadok-Ange HOUNKPATIN est reconnu par la République d’Autriche à travers son Ambassade, comme une initiative d’exception promouvant l’avancée du dialogue interculturel au Bénin grâce une technique innovante: l’utilisation du conte comme outil pédagogique.

Pour cette 10ème édition de Intercultural Achievment Award organisé par le Federal Ministry Republic of Austria en partenariat avec Dialog Der Dialogue Kulturen Of Kulture et le soutien de Austria Kultur, Zunkufts Fonds, Austrian Integration Funds et Austrian Development Agency, elles étaient au total cinq (05) organisations de différents pays sur plus de 200 candidatures reçues du monde entier, à avoir été distinguées. Au nombre de celles-ci, le Bénin a été bien représenté par REPAC-SJ-BENIN à travers son projet HOVIVI, la parole transformatrice.

Nous avons rencontré l’initiateur, monsieur Zadok-Ange HOUNKPATIN au lendemain de la distinction qui a bien voulu nous accorder un entretien. Suivez :

Journaliste : Bonjour Monsieur Hounkpatin, dites-nous, Hovivi c’est quoi ?

HÔVIVI est une rencontre interculturelle des arts et de la parole citoyenne née des cendres de rencarts éducatives initié en 2016 au Bénin et qui vise à faire du conte et des arts de l’oralité un vecteur de cohésion sociale, de dialogue interculturel et du vivre ensemble.

Journaliste : D’où est partie cette initiative ?

Nous étions en 2016 à Porto-Novo quand, avec l’appui de l’actuel Directeur de l’École du Patrimoine Africain (EPA) Monsieur Franck OGOU, nous avons initié une rencontre avec les enfants de moins de 15ans autour du conte pour essayer d’utiliser le conte comme vecteur d’éducation auprès des adolescent.e.s, enfants, auprès des parents ainsi de suite. De là nous avons fait notre petit chemin avec nos propres moyens et l’appui technique de certains partenaires. Nous avons ainsi organisé cinq éditions placées sous différents thèmes. Le thème de la 4ème édition « contons le vivre ensemble dans la diversité » ciblait les communes du département du Plateau sujettes aux conflits de transhumance. C’est alors qu’en 2021, le gouvernement d’Autriche à travers son Ministère fédéral chargé des affaires internationales, a identifié notre action par le biais d’un appel à candidature et l’as jugé innovant et méritant une distinction. Ce qui nous a valu ce prix en Octobre 2023.

Journaliste : Que représente ce prix pour vous ?

Ce prix, c’est pour moi et mon équipe une reconnaissance de nos années de sacrifice et d’engagement bénévole au service de notre communauté à travers des actions culturelles innovantes. C’est pour nous une preuve que ce que nous faisons n’est pas inutile. C’est alors que nous nous sommes dit qu’il ne faut pas s’arrêter là et qu’il faut élargir le champ d’impact de notre action. C’est ce qui justifie d’ailleurs cette 6ème édition qui est en réalité une 1ère édition sous son format international. Car nous avions voulu tout arrêté. La preuve nous ne l’avions pas fait en 2022.

Journaliste : Parlez-nous un peu plus de cette édition internationale

Comme je le disais, cette sixième mais première édition ouverte à d’autres pays va accueillir les artistes du Togo, Niger, Nigeria, France, Canada, Burkina Faso et du Bénin avec beaucoup d’innovation dans l’organisation. Nous allons mettre en place un village de festival où tous les soirs, il y aura du spectacle éducatif grâce à une scène mobile qu’on a conçu.

Journaliste : Une scène mobile ? expliquez nous un peu plus

C’est une scène mobile installée sur un tricycle qu’on a mise en place grâce au soutien de l’Institut français du Bénin à travers son programme d’implantation territoriale dans les communauté dites enclavées de l’art. Puisque Ikpinlè n’ayant pas de lieu de spectacle, ni de centre culturel pour accueillir des événements du genre, nous avons expérimenté dans le cadre du projet ECO-CRE’ARTS une solution adaptable qui peut être montée et démontée grâce à un tricycle sortie de son contexte d’usage traditionnel.

Journaliste : qu’en est-il alors du challenge Hovivi ?

Le Challenge Hovivi est un concours interculturel de conte et des arts oratoires destiné aux enfants de moins de 15 ans. c’est le nœud essentiel de notre événement. En réalité, c’est cette activité qui a donné naissance au festival. Sinon au départ ce n’était que ça : réunir les enfants de divers horizons autour d’un sujet de citoyenneté et leur apprendre à utiliser le conte pour s’exprimer autour de ce sujet.

Journaliste : un mot de fin

Merci à la République d’Autriche et au Consulat d’Autriche au Bénin pour ce coup de réveil qu’ils viennent de nous donner, qui requinque notre motivation et notre engagement à pérenniser l’initiative.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer