Afin de réduire les impacts négatifs des déchets sur la santé de la communauté transformatrice de manioc et promouvoir des comportements respectueux de l’environnement, REPAC-SJ-BENIN a mis en place en 2023 à la faveur de la Phase 1 du projet « Eco-Cré’Arts » la troupe « Les éco-cré’arteur.e.s ». Composée d’artistes musicienne, plasticien, conteur, des adolescent.e.s et des femmes transformatrices de manioc d’Ikpinlè. Cette troupe se veut un espace permanent d’expression artistique pour la population d’Ikpinlè et les artistes; une plateforme qui s’inscrit dans une dynamique participative de création durable. elle place l’art au service du traitement des problèmes sociaux qui minent le développement local et; d’autre part rapproche la population rurale des produits culturels.

En cette année 2024, la troupe renforce ses actions en ce qui concerne la lutte contre les influences des activités agroalimentaires sur l’environnement en mettant en avant l’action culturelle des adolescent.e.s. Le projet place artistes et enfants des femmes transformatrices de manioc au cœur de la lutte contre la mauvaise gestion des déchets avec l’appui des médiat.rice.eur.s socioculturel.le.s locaux(les). L’initiative bénéficie une nouvelle fois du soutien de l’Institut Français du Bénin dans le cadre de son dispositif d’Aide à l’Implantation territoriale.
De quoi s’agit-il concrètement?
L’expérience permet aux artistes et surtout aux jeunes « écocréarteur.e.s » de créer grâce à l’assistance des médiateur.trice.s et des artistes des échanges avec la communauté, de susciter leur engouement et celui de leur progéniture autour des offres artistiques de la troupe. Le projet encourage fortement la participation des adolescent.e.s à des ateliers de création de récits à conter, à illustrer et à chanter en faveur de la lutte contre la mauvaise gestion des déchets et de la promotion des valeurs du vivre ensemble.



Médiation socioculturelle au sein de la communauté de proximité
Durant cette phase, les intervenants (artistes, médiateur.trice.s et bénévoles) sont allé.e.s à la rencontre de nouveaux talents, susciter de nouvelles passions, Aborder avec la communauté la problématique de l’environnement. Ces journées de rencontres d’échanges et de partages ont permis aux artistes d’exposer une nouvelle fois leur travail et ses impacts sur le développement des bénéficiaires, tout en passant en revue le bilan de la phase 1 et les projections de la phase 2


Les informations collectées avec la facilitation des médiateur.trice.s ont permis aux artistes de s’imprégner davantage du quotidien des transformatrices de manioc et des parents qui exercent d’autres activités génératrices de revenus dans la localité, de nourrir leur cahier de charge et de définir de façon plus précise après des travaux en atelier la trame des futures œuvres qui prendront corps lors des ateliers d’écocréartion avec les enfants.

Ateliers « d’écocréartion«
De la fin du mois de Juin au début du mois d’Août, Sègla MAFORIKAN (Conteur), Martial ADJAKA (plasticien) et Bénoite KANTI alias Fifamè (Musiciennne chanteuse) ont animé les ateliers « d’écocréartion » à l’espace Hovivi avec l’assistance des médiateur.trice.s et encadrant.e.s bénévoles de REPAC à savoir Oscar GBAGUIDI, Esther ADOUNSIBA, Rachelle KOUMOLOU, Marcel SOKOULO, Zinatou AROUNA, Merveille ARONI, Wanignon HOUNKPATIN et Boniface FASSINOU .
Pendant l’atelier de conte, les participant.e.s ont été initié.e.s et renforcé.e.s sur les techniques de narration et de prise de parole en public.

Ils ont, à l’issue de cet atelier créé un spectacle mixte de conte et théatre d’environs 20 minutes. Ce spectacle intitulé « Gbètô, l’homme et Gbèdotô, Dieu » sensibilise le public sur la gestion écoresponsable des déchets, l’importance de la préservation de la nature pour le bien-être de l’homme et des espèces animales et végétales.
Pendant l’atelier d’arts plastiques, les encadrant.e.s ont abordé avec les adolescent.e.s les notions élémentaires sur le dessin et la peinture. Ils/elles ont pris contact avec les outils et matériaux et se sont prêté.e.s à l’exercice de production d’œuvres autour du thème : « MUTATION : L’homme et le manioc ».

Ce travail a permis aux participant.e.s de solliciter leur ingéniosité, leur sens de créativité, pour passer au peigne fin à travers des toiles dessinées et peintes différentes thématiques à savoir la production de manioc, la transformation, la cuisson et la gestion des déchets qui en découlent.

Pendant l’atelier de musique, l’artiste Fifamè et ses assistant.e.s ont renforcé les capacités des enfants sur les techniques vocales, de diction, de respiration et d’audition en musique. Ils/elles ont également appris à jouer de la percussion, à danser sur différents rythmes, créé avec eux/elles de nouvaux chants autour de la problématique de la protection de l’environnement et du vivre ensemble.
Les jeunes écocréarteur.trice.s restituent leurs travaux


Le Samedi 03 Août 2024 à l’Espace Hovivi, les jeunes écocréarteur.trice.s ont donné la première restitution des différents travaux artistiques réalisés en ateliers. Femmes, enfants, jeunes et vieux, tout le monde était présent pour vivre environs deux heures de moments à la fois divertissants et éducatifs. En présence de plus de 150 personnes dont une représentation des organisations de la société civile du Plateau, du collège des encadreurs culturels, de plusieurs groupes d’artistes locaux, et des parents des pensionnaires de REPAC-SJ-BENIN, les acteurs sur scène ont démontré tout leur talent en arts oratoires, en musique et en arts plastiques.

La deuxième restitution des ateliers s’est déroulée le Mercredi 07 Août 2024. Une nouvelle fois, les ados sont passé.e.s à l’action. Devant un public de nouveau subjugué et dans une effervescence contagieuse, les acteurs ont présenté leurs œuvres. Cette restitution a marqué également le vernissage de l’exposition « MUTATION : l’homme et le manioc », une œuvre collective des jeunes écocréarteurs de l’art plastique qui raconte le processus de transformation agroalimentaire du manioc, sensibilise la population locale à l’adoption de comportements écocitoyens en milieu de travail et à la maison.






