Pour prévenir les conflits interreligieux et préserver la cohésion sociale, les OSCs : La Culture Au Cœur du Développement – CACD-ONG, le Réseau Educatif et de Promotion des Arts, Culture et Sport des Jeunes du Bénin- REPAC SJ BENIN, et Olouboumi Événementielle ont jugé utile et nécessaire de conjuguer leurs forces pour organiser une série d’activités.

L’une des grandes activités de ce consortium d’OSCs dans le cadre de la promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble est l’organisation d’une table ronde multi-acteurs sur la problématique. Cette activité tenue le vendredi 16 Août 2024 avec le concours de la mairie de Pobè et le dynamisme des OSCs, a regroupé plus de 250 personnes dont 150 hommes et 100 femmes, constituées des leaders de différentes confessions religieuses, des autorités locales et politiques, des représentant.e.s des organisations de la société civile, d’une délégation des forces de l’ordre, des femmes et hommes de divers groupes socioculturels, artistiques, associations de jeunes et de femmes etc. Le panel de discussion composé de Franck Serge ALOKPOWANOU, directeur exécutif de CACD ONG, Zadok-Ange HOUNKPATIN, Président du Conseil d’Administration de REPAC-SJ-BENIN, Fidèle Roméo ARO, Promoteur de Olubumi Evénémentielle, M.G. DEGBESSOUN, Directeur Général Adjoint de la Police Républicaine du Département du Plateau, Monsieur Bertin AKIYEMI, Chef d’arrondissement de Pobè, a facilité la séance de partage des connaissances et des expériences sur le sujet du jour.

Cette rencontre inédite a permis de créer entre les acteurs religieux, politiques et la population locale un creuset d’échanges et de réflexion autour des bonnes pratiques et comportements à adopter pour assurer un climat de paix et de tolérance pendant les festivités du culte Oro.

A la faveur de cette table ronde, meublée aussi par des prestations artistiques de Musique, Danse et Théâtre thématisés, la population de Pobè à travers la voix de deux enfants a délivré un message à toutes les communautés religieuses. Il s’agit d’un appel à la tolérance, à l’union et au vivre ensemble dans la diversité en période des manifestations.




Les participant.e.s ont pris l’engagement à l’issue de cette rencontre d’œuvrer chacun à son niveau pour le respect de ces pratiques adoptées ensemble et de sensibiliser leurs pairs pour minimiser les tensions que génèrent ces manifestations et pour la préservation de la cohésion sociale et de la paix dans le département.

Par ailleurs, il est prévu aussi à la suite de cette activité une campagne digitale dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences inter-religieuses en période Oro ».

La réussite de cette activité et la participation effective et enrichissante de toutes les parties prenantes témoignent de la force et de l’impact de la synergie d’actions entre OSCs du département pour l’atteinte des objectifs de maintien de la paix, de la sécurité et de la quiétude durable pour les populations locales en période des manifestations cultuelles.


