Du 02 au 14 Mars 2025, 12 Auteur.re.s du Bénin dont Judicaël CAKPO, auteur de la pièce de théâtre « Au royaume de nulle part » et Secrétaire exécutif de REPAC-SJ-BENIN ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacités artistiques.
Déroulé à l’Espace Théâtre d’Afrique situé à Avrankou dans l’arrondissement de Sado village de Vagnon, l’atelier s’inscrit dans le cadre du « PROJET D’APPUI A LA RECONNAISSANCE, A LA PROFESSIONNALISATION ET A LA DYNAMISATION DES OSC DU SECTEUR CULTUREL ET CREATIF DE LA CHAINE DE CREATION DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC AU BÉNIN » mise en œuvre par le consortium Théâtre d’Afrique / Passion Culture Art (PCA) sur financement de l’Union Européenne au Bénin.

Le lundi 03 Mars 2025 a officiellement démarré à partir de 09h l’atelier de formation sous la conduite des facilitateur.trice.s Mireille GANDEBAGNI et Armel VODOUGNON. Au cours de cette première journée, les auteurs ont été outillé.e.s sur les notions de structure de récit, structure dramatique, la chaine de base et le concept de Jeune Public.
Pendant cette première semaine de formation, toutes les pièces de théâtre ont été lues, critiquées et passées au peigne fin. Il s’agit de : « Le prince perdu » de Bonaventure Mahugnon ENOUMODJI, « L’école des esprits » de Chimène Kpèssou YEDENOU, « Un Malade pas comme les autres » de A. Fructueux Odilon METCHE, « La chaleur de la lune » de Y.O. Chrichina HOUNHOUENOU, « La Daba rejetée » de KY-SAMAL Khaled, « Rêve brisé » de HUNLEDE A.K. Dorcas, « Un destin ambiguë » de Jespel AYETOLOU, « Quand les murs parlent » de Sidoinie FAMONMI, « l’homme gonfle, les dieux dégonflent » de Carelle OMONRE, « Un troupeau mal orienté » de Orel BASSALEY et « Au royaume de nulle part » de Judicaël CAKPO.
Du point de vue du fond et de la forme, auteurs lecteurs et facilitateur.trice.s ont relevé les forces et les faiblesses de chaque pièce de théâtre. Des propositions ont été formulées par les uns et les autres afin d’améliorer la qualité des œuvres dépouillées.

La semaine du 10 au 14 Mars 2025 a été meublée par une relecture des pièces critiquées la semaine écoulée suivie de la présentation de leur structure dramatique. Ce travail a permis aux uns et aux autres d’apprécier les améliorations apportées par les auteurs sur leur texte respectif, de faire de nouveaux apports et de donner de nouvelles orientations pour peaufiner d’avantage les écrits.
Le 14 Mars, les participant.e.s ont abordé la notion de droit d’Auteur. A ce sujet, les facilitateur.trice.s ont invité les auteurs à toujours enregistrer leurs oeuvres au BUBEDRA pour se protéger des litiges liés à la propriété intellectuelle. Cette dernière journée de formation s’est achevée sur une note de satisfaction générale avec la remise des attestations aux participant.e.s et les échanges d’au-revoir.

