Les retombées du Programme_Impact 2024 au Bénin : bien au-delà du temps du projet  »Ensemble c’est mieux » mis en œuvre par REPAC-SJ-BENIN.

Jusqu’en 2021-2022, aucune structure officielle de volleyball n’existait dans tout le département du Plateau.

𝑴𝒂𝒊𝒔 ça, c’était avant.

Après le transfert du siège de REPAC-SJ-BENIN de Kétou vers Adja-Ouèrè, l’organisation a décidé d’investir un terrain encore vierge : le développement du volley-ball, un sport inclusif, peu coûteux, accessible aux filles, et sous-exploité dans le département, à côté du handball.

Les premières études de terrain ont confirmé ce pressentiment : il fallait semer l’envie, créer des repères, fédérer les énergies.

C’est ainsi que, de 2021 à 2023, avec le soutien du FNDAJSL (aujourd’hui dissous) et sous le leadership de Zadok-Ange HOUNKPATIN, REPAC-SJ-BENIN a lancé plusieurs actions fondatrices, grâce à :

– l’engagement de Audrey_Houessou,
– la ténacité de Dénis_Adjibadé
– la coopération de Djossou_Inès,
– la disponibilité de Judicaël CAKPO et Oscar_Gbaguidi.

En 2023, le projet « Ensemble c’est mieux » initié par REPAC-SJ-BENIN a été retenu par le programme Impact2024, piloté par La Guilde , et financé par l’AFD – Agence Française de Développement et Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

L’organisation a lancé en Août 2023 Ensemble_Cest_Mieux (vidéo https://lnkd.in/evAKeEyc), un projet pour promouvoir l’inclusion des filles et des jeunes ruraux par le volleyball dans trois communes du Plateau (Pobé, AdjaOuere, Sakete)

𝐂𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 :
– La formation de Coach_S4D (Sport for Development) ;
– L’implantation de foyers d’initiation au volley-ball ;
– La création du tout premier club officiel du Plateau ;
– L’organisation d’un tournoi mixte filles/garçons ;
– L’introduction aux métiers du sport ;
– Et la création d’une Unité de développement économique du sportif.

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐬 :
– +150 jeunes initiés au volley-ball ;
– Le volley-ball intégré au championnat scolaire par l’État en 2024 ;
– Une session « volley-ball » ouverte pour les classes sportives à Pobè par l’État ;
– 2 coachs de nos coachs recrutés dans un programme d’État.

𝐄𝐭 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 ?
Le Samedi_7_juin_2025, pour la première fois dans l’histoire du Bénin, une équipe féminine de volleyball entièrement issue du Plateau entre dans la ligue régionale…

… et 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉. 💪

« 𝐿𝑎 𝑔𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑏𝑟𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑝𝑙𝑒. »

Bravo à toutes ces jeunes filles qui écrivent l’histoire. Et merci à tous les partenaires et acteurs de l’ombre qui y ont cru


Judicaël CAKPO forme des enseignants et cadres de l’éducation de l’espace francophone à l’égalité Femmes – Femmes dans le cadre du Programme EFH de l’IFEF

Du 22 Avril au 28 Mai 2025, j’ai eu l’honneur d’accompagner en qualité de tuteur des enseignant.e.s et cadres de l’éducation francophone autour de la 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒅𝒊𝒆̀𝒆 𝒂̀ 𝒍‘𝑬́𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔-𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍‘𝒆̀𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 organisée par Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF – OIF)

Pendant 04 semaines, nous avons ensemble passé aux peigne fin les défis et enjeux liés à l’Egalité Femmes – Hommes en milieu social, scolaire et familial.

Cet atelier a permis aux apprenant.e.s de:
✅ améliorer leurs connaissances et perspectives sur la problématique du Genre

✅ prendre des engagements à apporter des changements qualitatifs dans leurs pratiques pédagogiques et professionnelles et à mener des actions à forts impacts afin d’améliorer et renforcer l’Egalité dans l’éducation dans leur région de travail.

D’un point de vue personnel, cette première expérience a permis à Judicaël CAKPO de:

✅renforcer ses compétences personnelles et interpersonnelles en matière de leadership, responsabilité, communication et écoute;

✅ susciter auprès des acteurs un engagement citoyen en faveur de la promotion de l’Égalité Femmes-Hommes dans l’éducation en Afrique;

✅ améliorer ses compétences pédagogiques et professionnelles notamment en matière d’animation de groupe, de travail en équipe et de travail en ligne (e-learning).


Judicaël CAKPO participe à 𝐥‘𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥

Du 19 au 23 mai 2025, Judicaël CAKPO a participé en qualité de Secrétaire exécutif de REPAC SJ BENIN aux côtés de Zadok-Ange Hounkpatin, Président de REPAC SJ BENIN et d’autres d’acteurs engagés du monde du sport, de l’éducation et de l’inclusion à l’atelier de capitalisation du 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝑨𝒄𝒂𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆𝒔 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒗𝒆𝒔, mis en œuvre par le consortium PLAY International et Institut Diambars fc, avec le soutien de AFD – Agence Française de Développement.


À M’bour au Sénégal, c’était trois jours d’échanges riches et inspirants, de partages d’expériences et d’expertises et de réflexions collectives fructueuses autour d’une cause commune : faire du sport un levier d’inclusion, d’éducation, de transformation sociale durable et un outil efficace au service de l’évolution de l’égalité des genres, de protection de l’enfance et du modèle économique des académies.

Cet atelier marque une étape clé pour capitaliser sur les réussites et les bonnes pratiques, identifier les leviers d’amélioration, les points de vigilance et pérenniser les actions au service de la jeunesse et des couches vulnérables dans nos régions d’intervention.

Au REPAC-SJ-BENIN, bénéficiaire du programme, cette expérience a renforcé l’engagement et la conviction de l’organisation quant à la portée de sa mission: allier art, sport et culture pour construire le développement humain intégral.
Il ne s’agit pas de simples déclarations, mais d’un sacerdoce profond, d’un pacte envers soi même et l’avenir de l’Afrique.
REPAC-SJ-BENIN œuvre pour en faire une réalité concrète.

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞̀𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le Samedi 31 Mai 2025, l’arrondissement d’Ikpinlè a vibré au rythme de la 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆̀𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒂𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.

Cette célébration riche, intense et inspirante à l’initiative de REPAC SJ BENIN et l’ONG Konstelacio a été marquée par trois temps forts:

𝑬́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 : Avec Charlotte Courtois de Konstelacio, nous avons appris et partagé nos expériences et connaissances sur les enjeux de diversité culturelle dans nos différents contextes
𝑴𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙 : Ensemble avec les enfants, les artisans et les animateur.trices, nous avons parcouru quelques rues d’Ikpinlè pour porter haut les valeurs d’unité et de tolérance, de dialogue et de paix
𝑺𝒐𝒊𝒓𝒆́𝒆 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆: des expressions en Danse, musique, théâtre, contes et humour pour arracher des fou rires et offrir des moments évasifs à la communauté locale à Espace Hovivi ont clôturé cette mémorable journée.
Un geste de plus pour faire vivre la paix, la diversité et l’humanité.

12 auteur.e.s du Bénin dont Judicaël CAKPO renforcent leurs capacités artistiques

Du 02 au 14 Mars 2025, 12 Auteur.re.s du Bénin dont Judicaël CAKPO, auteur de la pièce de théâtre « Au royaume de nulle part » et Secrétaire exécutif de REPAC-SJ-BENIN ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacités artistiques.
Déroulé à l’Espace Théâtre d’Afrique situé à Avrankou dans l’arrondissement de Sado village de Vagnon, l’atelier s’inscrit dans le cadre du « PROJET D’APPUI A LA RECONNAISSANCE, A LA PROFESSIONNALISATION ET A LA DYNAMISATION DES OSC DU SECTEUR CULTUREL ET CREATIF DE LA CHAINE DE CREATION DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC AU BÉNIN » mise en œuvre par le consortium Théâtre d’Afrique / Passion Culture Art (PCA) sur financement de l’Union Européenne au Bénin.

Le lundi 03 Mars 2025 a officiellement démarré à partir de 09h l’atelier de formation sous la conduite des facilitateur.trice.s Mireille GANDEBAGNI et Armel VODOUGNON. Au cours de cette première journée, les auteurs ont été outillé.e.s sur les notions de structure de récit, structure dramatique, la chaine de base et le concept de Jeune Public.

Pendant cette première semaine de formation, toutes les pièces de théâtre ont été lues, critiquées et passées au peigne fin. Il s’agit de : « Le prince perdu » de Bonaventure Mahugnon ENOUMODJI, « L’école des esprits » de Chimène Kpèssou YEDENOU, « Un Malade pas comme les autres » de A. Fructueux Odilon METCHE, « La chaleur de la lune » de Y.O. Chrichina HOUNHOUENOU, « La Daba rejetée » de KY-SAMAL Khaled, « Rêve brisé » de HUNLEDE A.K. Dorcas, « Un destin ambiguë » de Jespel AYETOLOU, « Quand les murs parlent » de Sidoinie FAMONMI, « l’homme gonfle, les dieux dégonflent » de Carelle OMONRE, « Un troupeau mal orienté » de Orel BASSALEY et « Au royaume de nulle part » de Judicaël CAKPO.

Du point de vue du fond et de la forme, auteurs lecteurs et facilitateur.trice.s ont relevé les forces et les faiblesses de chaque pièce de théâtre. Des propositions ont été formulées par les uns et les autres afin d’améliorer la qualité des œuvres dépouillées.

La semaine du 10 au 14 Mars 2025 a été meublée par une relecture des pièces critiquées la semaine écoulée suivie de la présentation de leur structure dramatique. Ce travail a permis aux uns et aux autres d’apprécier les améliorations apportées par les auteurs sur leur texte respectif, de faire de nouveaux apports et de donner de nouvelles orientations pour peaufiner d’avantage les écrits.
Le 14 Mars, les participant.e.s ont abordé la notion de droit d’Auteur. A ce sujet, les facilitateur.trice.s ont invité les auteurs à toujours enregistrer leurs oeuvres au BUBEDRA pour se protéger des litiges liés à la propriété intellectuelle. Cette dernière journée de formation s’est achevée sur une note de satisfaction générale avec la remise des attestations aux participant.e.s et les échanges d’au-revoir.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer